À propos

Merci de prendre le temps de vous renseigner sur moi. Dans cette section vous pourrez en savoir plus sur mon cursus et mes expériences.

Clément Bourhis

Qui suis-je ?

Agé de 24 ans, je suis actuellement étudiant au Master Jeux Vidéos AGATA de l'école des Gobelins à Paris (Master in Advanced Game Creation and Real-Time Applications).


Durant cette formation j'apprend à créer des environnements 3D temps réel pour des jeux vidéos ou des applications interactives. J'y développe mes compétences en modélisation 3D, texturing, lighting, animation, rigging, optimisation et intégration dans des moteurs de jeux tels qu'Unreal Engine ou Unity.
J'ai également l'occasion de travailler en équipe sur des projets complets de jeux vidéos, allant de la conception initiale à la réalisation finale, en passant par la gestion de projet et la communication.
Cette formation me permet de combiner ma passion pour la création artistique et mes compétences techniques acquises en ingénierie multimédia.

La formation s'oriente autour des points suivants :

- Création de jeux vidéo en 3D
- Modélisation et texturing d'assets 3D
- Réalisation d'environnements 3D immersifs
- Développement d'applications interactives en réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR)
- Conception de personnages 3D animés
- Optimisation de performances pour des applications temps réel
- Collaboration avec des équipes multidisciplinaires pour la création de projets complets
- Utilisation de logiciels professionnels tels que Blender, ZBrush, Substance Painter, Unreal Engine, Unity...

Je suis également diplômé de la formation d'ingénieur IMAC. Diplôme qui m'a formé à acquérir diverses compétences dans la création de contenus multimédias, j'ai également eu l'occasion de travailler sur des projets seuls et en équipe :


- Réalisation de publicités en motion design
- Création d'identité visuelle pour des marques
- Conception de pages web interactives en HTML / CSS / JavaScript / PHP / Vue.js / Astro.js
- Développement d'un jeu en 3D en c++
- Réalisation de courts métrages avec Adobe PremierePro et AfterEffect
- Création d’une animation 3D sous Blender...


Créatif et passionné sur de nombreux sujets, je m'intéresse à la façon d'apporter une touche d'originalité aux différents projets auxquels je participe. Je me donne également les moyens d'apprendre de nouvelles techniques de création pour répondre à des besoins spécifiques.


Motivé pour participer à des projets toujours plus ambitieux, je mets à disposition mes compétences d'ingénieur en multimédia pour vous aider à remplir vos objectifs. Si vous souhaitez me contacter pour un projet, n'hésitez pas à m'envoyer un message .

Formation

Les Gobelins Paris - Master Jeux Vidéos

Formation au diplôme de master Advanced Game Creation and Real-Time Applications

- Maîtrise complète et général du moteur de rendu Unreal Engine
- Conception d’expériences intéractives et jeux en 3D temps réel
- Développement des compétences en direction artistique d’environnements 3D


Les Gobelins Paris - (2025 - 2027)

École d'ingénieur IMAC

Ingénieur en Image, Multimédia, Audiovisuel et Communication avec session de 4 mois à UQO (Québec) dans un cadre d’échange international BCI (Août-Décembre 2022)


Université Gustave Eiffel - ESIPE - (2020 - 2024)

IUT Réseaux & Télécoms

Institut Universitaire de Technologie en réseaux et télécommunications avec une alternance de 1 an en deuxième année


IUT de Lannion - (2018 - 2020)

BAC Scientifique

Diplôme national du baccalauréat français dans la branche ‘Scientifique’ avec mention ‘Bien’
- Spécialité ISN (Informatique & Science du numérique)
- Option Arts


Lycée Notre Dame de Kerbertrand (Quimperlé) - (2018)

Compétences

Infographie | Multimédia | Jeux Vidéos

Logiciels

3D / Jeux Vidéos

Blender / ZBrush / Substance Painter / Substance Designer / Unity / Unreal Engine

Image

Illustrator / Photoshop / Krita / Paint Tool SAI / GIMP / Canva / P5

Prototypage

Figma / InDesign

Son

Audacity / Pro Tools

Vidéo

Davinci Resolve / Premiere-Pro / After Effect / OBS Studio / MAGIX video

Autre

Les licences Microsoft Office

Équipements

Caméra GH5 Lumix / Enregistreur son portable / Perche son / Tablette graphique XP-Pen 15.6 Pro

Pratiques

Dessin / Photographie / Montage / Illustration / Imagerie / Modelisation 3D / Composition sonore / Animation 2D / Animation 3D / Motion Design / Maquettage

Démarches

Observation / Moodboard / Storyboard / Écriture / Analyse

Informatique

Langages

HTML / CSS / PHP / JavaScript / C / C++ / SQL / Python / Bash / OpenGL / SDL / Java

Outils

Visual Studio Code / MySQL / Postman / XAMPP - WAMP / GitHub / GitHub Pages / GitLab / Git Kraken / Vue.js / Astro.js

Systèmes

Windows / Linux / iOS

Réseaux

IPV4 / IPV6 / VPN / VLAN / BGP / OSPF / MPLS / DNS / DHCP / NAT / LDAP / Apache / Connexion cuivre et fibre / WiFi

Expériences

Startics

Modélisation 3D

Montages vidéo

Graphisme et Illustrations

Création d’outils web

Motion Design


Startics - (2023 - En cours) - Freelance

Le Paraclet

- Enseignement à la création d’une expérience ludique aux élèves de DNMADE

- Suivi étape par étape de la création d’un Alternate Reality Game (ARG)


Lycée le Paraclet Quimper - (2024) - Workshop

Cadr'Aven

Impression graphique sur divers matériaux (pvc, dilite, vinyl...)

- Opérateur sur une machine de découpe

- Préparation de panneaux, bâches, plaques décoratives


Cadr'Aven - (2024) - CDD 1 mois

E-Ness

- Réalisation de maquettes et intégration de sites web

- Community Manager dans la commercialisation du logiciel Libize, responsable des publications

- Création de vidéos et d’animations sur Davinci Resolve et Canva

- Rédaction d’articles et optimisation de référencement SEO sur internet


Agence Web E-Ness - (2023) - Stage de 6 mois

B.I.L. Horizons

- Refonte complète de l’univers visuel de l’entreprise : Logo / Couleurs / Moodboard / Typographie / Charte graphique...

- Création d’un site web vitrine pour l’entreprise en Vue.js

- Réalisation d’un système de création de formulaire automatisé avec une base de données SQL liée au site web


B.I.L. Horizons - (2022) - Stage de 2 mois

Altran

- SAV Réseaux : Analyse-traitement d’incidents / appels clients / prise en charge de tickets / aide aux techniciens

- Amélioration et réorganisation des protocoles de SAV avec la création de manuels d’instructions


Altran (Capgemini) - (2019 - 2020) - Alternance de 1 an