Work

Boussole Aérienne

Blender
3D
Adobe Substance Painter

Boussole en 3D

couteau

12/01/2025

Une fois le modèle de la boussole maritime terminé, je me suis penché sur la conception d’une version qui s’intégrerait à mon jeu associé au personnage d’Alisé.J’ai tenté de créer une boussole qui permettrait de se repérer dans un espace aérien. Pour cela, il me fallait que le compas pivote dans les trois dimensions afin d’indiquer les quatre points cardinaux, mais également la hauteur.

En effectuant quelques recherches sur le sujet, je suis tombé sur un instrument présent dans certains avions qui a attiré mon attention. « L’horizon artificiel » est un indicateur d’altitude qui dispose de gyroscopes permettant de stabiliser un plateau dans une sphère.Il sert à indiquer la rotation de l’appareil en prenant pour repère un horizon théorique calibré sur l’horizon de la Terre.

J’ai essayé de trouver un moyen de créer une sphère similaire, mais portable. En reprenant le principe d’une montre, j’ai pensé à modéliser un bracelet composé d’une sphère qui tournerait sur elle-même en fonction de la position du personnage.

Cependant, je me suis vite aperçu qu’il ne serait pas aisé de lire cette boussole en forme de montre, car celle-ci indiquerait les repères sur la surface de la sphère. L’utilisateur, même en tournant son poignet pour faire pivoter l’instrument, n’observerait que la direction opposée à sa position, ce qui serait contre-intuitif.

J’ai alors cherché à résoudre ce problème en m’inspirant d’idées qu’avaient pu avoir d’autres créateurs de jeux.

Cela m’a fait penser à un système présent dans le jeu Subnautica. Dans ce dernier, un des véhicules possède un instrument de repère indiquant la position du joueur par un point au centre d’une carte holographique. Les points de repère s’affichent tout autour de ce point dans un espace en 3 dimensions.

En reprenant cette idée, j’ai donc ajouté un point au centre de la sphère. Cette dernière ne serait plus recouverte de repères, mais serait transparente et indiquerait les points d’intérêt autour du compas.

En modifiant le modèle ainsi, je me suis aperçu que j’avais déjà vu, dans une œuvre de fiction, un outil étonnamment similaire.

En effet, la boussole m’a fait penser au « Log Pose », instrument imaginé par Eichiro Oda dans le manga One Piece. Au lieu d’un point au centre, j’ai réutilisé un compas en losange indiquant la direction à suivre.