Work

Fallen Star

Krita
After Effect
Animation

Fond d'écran animé

Fallen Star

26/06/2024

Fallen Star est une inspiration directe du jeu “GRIS” développé par Nomada Studio. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance générale de l’univers proposé dans le jeu, et j’ai souhaité créer une illustration qui se concentre sur le sentiment de nostalgie que j’ai ressenti en y jouant.

Mon illustration raconte l’histoire d’une étoile qui s’est éteinte. Autrefois brillante comme les autres, elle a fini par se refroidir et se transformer en rocher. Il ne reste aujourd’hui qu’un fragment de cette étoile qui repose sur une île poussiéreuse flottant dans l’espace.

Malgré qu’il ne s’agisse que de ruines et de poussière, la vie semble pousser de ses gravats. Des arbres et une personne se tiennent près de ce qui reste de l’étoile, la contemplant.

Dans ce décor, le paysage lui-même semble porter un regard sur ce vestige du passé. Les arbres et les étoiles qui tapissent le fond forment ensemble un visage empreint de tristesse, d’où s’écoule une cascade le traversant.

J’ai choisi d’utiliser le bleu et le violet, ces couleurs évoquant la froideur du deuil mais également la tranquillité du repos.Concernant le style que j’utilise dans mon illustration, je reprends des arbres similaires à ceux que l’on peut observer dans le jeu GRIS : des troncs droits et simples aux courbures lisses pour les séparations des branches, avec un feuillage bleuté transparent. Ce dernier me permet notamment de créer des formes imitant des mèches de cheveux pour former le visage dans le paysage.

Dans cette illustration, on peut y voir également un personnage contemplant, assis, le fragment d’étoile. Ce dernier nous représente avec se sentiment profond qui nous pousse à se remémorer avec émotion des moments passés. Je l’ai baptisé “Sterenn”, nom breton signifiant “étoile”.

Par la suite, j’ai souhaité animer cette illustration en m’inspirant à nouveau de “Steven Universe”. Pour cela, j’ai d’abord utilisé les outils d’animation de Krita, sur lequel j’avais déjà commencé mon illustration, pour créer un effet d’écoulement de la cascade partant du visage.Enfin j’ai utilisé After Effect pour animer les étoiles et les rayons de lumières en continuant de m’inspirer de la série, en créant un effet de boucle d’apparition et disparition des éléments de façon périodique.

La dernière partie de mon projet est le montage final de la vidéo. J’ai fait en sorte qu’il s’agisse d’une boucle infinie, donnant l’impression que l’animation ne se termine jamais. Tout comme le passé que l’on ressasse, on vit en continu ce sentiment nostalgique. J’ai également accompagné la vidéo de sons naturels, d’une cascade et de la musique “Outer Wild” d’Andrew Prahlow, tirée du jeu du même nom. Ce choix n’est pas anodin car ce dernier a été en partie source d’inspiration pour l’histoire que je raconte dans l’illustration.