Starblack est un ensemble de deux illustrations. Sur la première, on peut voir un homme debout au milieu d’un désert, le regard perdu dans le ciel, l’air abasourdi. Le soleil est proche de l’horizon, la scène se déroule quelque peu avant le crépuscule et la lumière se reflète dans le sable. Dans le ciel, une sphère sombre et menaçante surplombe le décor. Des nuages de poussière semblent s’enrouler autour de la sphère.Cette première image nous montre une personne face à une catastrophe inarrêtable. Elle assiste seule et impuissante à l’événement qui va se produire.
Dans la deuxième illustration, les éléments n’ont pas bougé, mais le décor a changé : le ciel s’est teinté pour laisser apparaître un crépuscule. Un disque d’accrétion s’est formé autour de la sphère, donnant l’impression qu’une aura s’est formée, et une lueur scintillante signe d’un événement soudain est en train de se produire.
Les deux illustrations se succèdent directement, la deuxième survenant un temps infime après la première. Si la sphère s’apparente à un trou noir, il s’agit en réalité d’une étoile absorbant la lumière sur le point d’entrer en supernova.
Je souhaitais mettre en image un contraste. Celui d’un soleil qui, en temps normal, est sensé éclairer le ciel, semble ici l’assombrir. Sa nature d’astre céleste lui donne également un côté grandiose et inatteignable. Cependant, cette vision est également fataliste, car il semble désormais inévitable qu’un drame se prépare.