Work

Salon sur Unreal

Unreal Engine
Blender
Architecture

Salon en 3D mise en place dans Unreal Engine 5

Miniature du salon fait sur UE5

27/02/2025

En février 2025, j’ai reçu pour mission de concevoir et de présenter un projet d’architecture d’intérieur sur Unreal Engine.

Ce projet consiste, dans un premier temps, à reproduire les pièces déjà existantes d’une maison : le salon, le couloir et la cuisine.

Pour cela, j’ai d’abord effectué une copie des plans de l’habitation, pris une série de photographies des pièces et pris un maximum de mesures sur les murs et les meubles pour garantir une grande précision.

J’ai d’abord reproduit les murs, les portes, les fenêtres, le sol et le plafond sur Blender. Ensuite, je me suis occupé de reproduire le plus fidèlement possible un maximum de meubles : cuisine, cheminée, etc.Le projet étant toujours en cours, je n’ai pu présenter ici qu’une partie de ce qui a déjà été réalisé.Dans un premier temps, l’objectif a été de réaliser un premier block-out des pièces sur Unreal. Pour cela, j’ai donc assemblé dans un premier temps tous les éléments sur Blender. Après avoir rangé tous les assets dans des collections pour pouvoir les ressortir plus facilement, j’ai exporté tous les éléments au format .fbx pour pouvoir les importer sur le moteur Unreal.Après quelques ajustements, j’ai pu présenter une première vision de la reconstitution du salon sur Unreal.

La suite du projet, toujours en cours, consistera à modifier le block-out sur Blender pour visualiser les diverses modifications souhaitées pour ces pièces. Une idée retenue est par exemple l’ouverture du salon et de la cuisine afin de créer une grande pièce de vie sans cloison, ou encore l’installation d’un îlot central dans la cuisine. À terme, un travail de texture sera également réalisé afin de simuler pleinement la vision souhaitée pour la conception des pièces de vie.